SleepCompanion fonctionne en Bluetooth Smart, la derniĂšre gĂ©nĂ©ration du protocole Bluetooth. Sa portĂ©e est dâenviron 10 mĂštres.
Les radiations Ă©mises par un appareil Bluetooth sont excessivement faibles. Bien plus faibles que celles Ă©mises par votre tĂ©lĂ©phone portable ou votre box internet domestique : avec un SAR de 0,01W/kg, elles sont plus de 1.000 fois infĂ©rieures Ă celle dâun tĂ©lĂ©phone portable (SAR de 1W/kg) et prĂšs de 10.000 fois infĂ©rieures Ă celle Ă©mises par votre borne WiFi. Et quasi-nulles Ă plus de 50cm.
Ainsi, en lâĂ©tat actuel des connaissances, les radiations Ă©mises par un appareil Bluetooth sont considĂ©rĂ©es comme beaucoup trop faibles pour avoir un effet significatif sur la santĂ©.
Les LEDs utilisées dans SleepCompanion sont conçues pour durer plus de 40.000 heures. Ce qui représente plus de 25 ans à raison de 4 heures par jour.
SleepCompanion contient 3 types de LED différentes et 20 LEDs au total.
C'est la combinaison de ces différentes LEDs qui permet de produire précisément le type de lumiÚre dont votre corps a besoin pour mieux dormir. Toutes les LEDs utilisées ont été mesurées par des équipements scientifiques afin de valider leurs performances.
SleepCompanion dĂ©livre une puissance lumineuse dĂ©passant les 700 lumens soit lâĂ©quivalent dâune ampoule traditionnelle de 50W.
Mais, elle consomme prĂšs de 80% dâĂ©nergie en mois quâune ampoule traditionnelle.
Les lampes de chevets sont en général équipées d'ampoules de 40W : vous pouvez facilement régler la puissance lumineuse de votre SleepCompanion dans le menu « LumiÚre » de l'application (de 1% à 100% de puissance).
SleepCompanion peut ĂȘtre installĂ©e dans de nombreuses lampes, que ce soit dans votre lampe de chevet ou dans un plafonnier pourvu qu'il soit Ă©quipĂ© d'un culot Ă visser type E27 (gros culot qui Ă©quipe la majoritĂ© des lampes). Il est facile de trouver des adaptateurs E14 (petit culot) vers E27.
Les LEDs que nous utilisons offrent des rendements énergétiques trÚs élevés. C'est ainsi qu'avec moins de 10W de consommation électrique, la puissance lumineuse équivaut à celle d'une ampoule de 50W. Soit 5x moins d'énergie consommée.
L'étude de l'impact de la lumiÚre sur le corps humain est une science encore relativement récente. Mais les publications scientifiques sont de plus en plus nombreuses en particulier sous l'impulsion de l'école de médecine de Harvard, de la NASA et de plusieurs centres du sommeil européens.
Ainsi l'impact de la lumiĂšre bleue sur la concentration du corps en mĂ©latonine, hormone centrale de rĂ©gulation des cycles hormonaux, a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par plusieurs Ă©tudes scientifiques. Nous vous encourageons Ă visiter la page "Science et Sommeil" pour plus dâinformation Ă ce sujet.
Les Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que mĂȘme une trĂšs faible exposition Ă la lumiĂšre bleue (de lâordre de quelques lux) suffit Ă dĂ©clencher le processus naturel de rĂ©duction du taux de mĂ©latonine. Il est donc possible dâutiliser SleepCompanion avec un abat jour sous rĂ©serve que celui-ci ne modifie pas la couleur de la lumiĂšre arrivant vers votre visage.
La lumiĂšre diffusĂ©e par SleepCompanion dĂ©bute 20 minutes avant votre rĂ©veil. Elle nâa pas pour objectif de vous rĂ©veiller instantanĂ©ment mais elle vise Ă ramener le niveau de mĂ©latonine, lâhormone du sommeil, Ă son niveau diurne. Cette opĂ©ration de rĂ©duction du taux de mĂ©latonine dure 15 Ă 20 minutes et a dĂ©montrĂ©e son efficacitĂ© cliniquement mĂȘme les yeux totalement fermĂ©s.
Dans les 4/5 derniĂšres minutes, lâintensitĂ© lumineuse devient de plus en plus forte pour stimuler votre rĂ©veil. Alors, soit vous vous rĂ©veillez grĂące Ă cette lumiĂšre. Soit câest la sonnerie qui vous fera sortir du sommeil. Mais dans tous les cas, vous vous lĂšverez plus frais et avec le sentiment dâĂȘtre reposĂ©s car votre cycle hormonal sera dĂ©jĂ en mode « journĂ©e ». Fini les rĂ©veils difficiles !
Comme tout rĂ©veil, quâil soit lumineux ou sonore, SleepCompanion risque effectivement de rĂ©veiller votre conjoint. Mais cela dĂ©pend de la configuration de votre chambre et de la directivitĂ© de votre Ă©clairage. Ainsi afin de minimiser ce risque, nous vous encourageons Ă utiliser une lampe trĂšs directive type spot et de la placer de votre cĂŽtĂ© du lit.
Bien dormir, c'est en fait la conjonction de 4 éléments :
- lâenvironnement et notamment la tempĂ©rature, le bruit ou la luminositĂ© ambiante (on dort mieux dans le noir complet Ă 19°C qu'avec de la lumiĂšre Ă 25°C). Ce sont des paramĂštres que SleepCompanion sait mesurer.
- le comportement personnel : la régularité de l'heure de coucher et de lever qui sont trÚs important, le niveau d'activité physique... autant de données que l'application SleepCompanion sait analyser.
- la connaissance de son sommeil : l'application SleepCompanion permet, en positionnant le téléphone sur le matelas, de recueillir les principales tendances (sommeil profond / léger / phases d'éveil). Attention il s'agit ici bien de tendances car seuls des équipements médicaux (électrocardiogramme + encéphalogramme) permettent une analyse fiable à 100%.
- l'état de son corps : En agissant sur le niveau de mélatonine, l'hormone dite du sommeil, SleepCompanion prépare votre corps à un lever plus facile le matin. Tout en facilitant l'endormissement naturel le soir (là en réduisant la composant bleue de la lumiÚre)
En associant d'autres produits connectĂ©s Ă SleepCompanion, il devient possible de suivre d'autres paramĂštres comme le taux d'humiditĂ©, le niveau de CO2 ou encore votre niveau dâactivitĂ© physique. Et, avec nest, SLEEPCOMPANION peut mĂȘme faire baisser la tempĂ©rature de votre chambre si celle-ci risque de perturber votre repos.
Vous ĂȘtes Ă tout moment libre de choisir les donnĂ©es Ă suivre et de les rendre disponibles Ă nos algorithmes de conseil.
Les bracelets Jawbone UP et UP24, les montres et trackers Withings et Misfit Shine sont supportĂ©s Ă travers le service Apple SantĂ© (iOS) et Google Fit (Android). Nous avons aussi intĂ©grĂ© des donnĂ©es provenant de la station mĂ©tĂ©o netatmo ou du thermostat Nest. Nous continuons ce travail dâintĂ©gration mais aussi dâanalyse des donnĂ©es issues de ces diffĂ©rents produits. Si vous aimeriez qu'un autre produit soit intĂ©grĂ©, nâhĂ©sitez pas Ă nous le faire savoir.
L'application SleepCompanion est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play. Il n'y a pas, Ă date, de version compatible Windows Phone.
Avec tout téléphone Apple fonctionnant sous iOS 8 ou 9 et notamment les iPhone 5/5s/5c/6/6+, iPod 5, iPad 3, iPad 4, iPad Air, iPad Air 2, iPad Mini 2, iPad Mini 3, iPad Mini 4
or iPad Pro. Les versions antérieures (4 ou 3GS) ne sont pas supportées.
Pour les téléphones Android, les choses sont un peu plus compliquées de part la quantité de versions disponibles sur le marché (plus de 1.400 téléphones Android référencés !) et la liberté de chaque fabricant.
1) Ainsi, SleepCompanion nécessite de disposer d'un téléphone fonctionnant sous Android 4.3+ et équipé de Bluetooth Smart.
2) L'application a été testée avec succÚs avec les appareils suivants :
- Samsung Galaxy Grand 2, Galaxy Note 2, 3, 4 et 5, Galaxy S3, S4, S5, S6, Galaxy A5.
- Motorola Droid Mini, Moto G, Moto X, Razr M, G3 and G4
- Google Nexus 6
- Sony Xperia VC, Xperia Z1 et Z1 Ultra, Xperia ZL
Cette sélection représente plus de 90% des téléphones vendus en France.
3) L'application a été testée mais n'est pas compatible avec les appareils Wiko, certains modÚles LG (G3 stylus, Bello et L50) ou Archos (50c et 40c).
Des tests complémentaires sont en cours mais si votre téléphone ne figure pas dans la liste ci-dessus (point 2), nous ne pouvons pas garantir sa compatibilité avec l'application SleepCompanion.
Oui. Mais il se peut que certains Ă©lĂ©ments graphiques ne sâaffichent pas parfaitement. Si nous avons testĂ© les principales tablettes et notamment celles de Samsung ou dâAcer, nous nâavons pas plus effectuer de tests sur lâensemble des tablettes du marchĂ©.
A date, nous ne disposons pas dâapplication compatible Windows phone. Comme nos capacitĂ©s de dĂ©veloppement sont limitĂ©es, il nâest pas prĂ©vu dâen dĂ©velopper une Ă court-terme.
Vos donnĂ©es de sommeil sont accessibles exclusivement au travers de lâapplication SleepCompaion. Nous nâavons pas prĂ©vu de dĂ©velopper Ă court terme dâaccĂšs web Ă vos donnĂ©es.
Oui. L'application propose 3 réveils différents. Par exemple vous pouvez programmer un réveil pour que les lundis, mardi et jeudi l'alarme se déclenche à 6:30 mais que le vendredi l'alarme se déclenche uniquement à 7:00. Et à 9:00 le week-end.
Pour programmer votre rĂ©veil, vous devez impĂ©rativement ĂȘtre Ă proximitĂ© de votre ampoule et le Bluetooth de votre tĂ©lĂ©phone doit ĂȘtre activĂ©. Une fois cette opĂ©ration rĂ©alisĂ©e, il est tout Ă fait possible dâactiver le mode avion : l'alarme sonnera et la lumiĂšre se dĂ©clenchera normalement Ă lâheure prĂ©vue car l'ampoule dispose de sa propre mĂ©moire et d'une horloge intĂ©grĂ©e.
Si votre tĂ©lĂ©phone est en mode avion, lâalarme sonnera et la la lumiĂšre sâallumera mais certaines fonctions ne seront pas disponibles :
- Il ne sera pas possible de contrĂŽler votre ampoule (extinction ou allumage, rĂ©glage dâun rĂ©veil) ;
- La prĂ©vision mĂ©tĂ©o ne sâaffichera pas au rĂ©veil ;
- Les donnĂ©es de tempĂ©rature, mesurĂ©es par lâampoule, ne sâafficheront pas dans le rapport quotidien qui sâaffiche aprĂšs votre rĂ©veil. Note : Ces donnĂ©es seront cependant rĂ©cupĂ©rĂ©es lorsque vous activerez le Bluetooth de votre tĂ©lĂ©phone si que lâapplication est ouverte et votre ampoule Ă proximitĂ©.
MĂȘme si votre tĂ©lĂ©phone est Ă©teint, votre ampoule s'allumera progressivement.
Par contre, les données environnementales ne seront pas mesurées et l'alarme ne sonnera pas.
Afin de vous permettre de facilement visualiser l'heure et l'évolution de votre nuit et rapidement éteindre/allumer votre lampe, nous vous suggérons de ne pas verrouiller l'écran de votre téléphone.
Nous réduisons sa luminosité à minima pendant la nuit pour ne pas vous déranger.
Pour les périphériques Apple, le verrouillage de l'écran bloque la fonction d'analyse de la luminosité.
Vous pouvez associer votre application avec jusquâĂ 8 ampoules. Et dĂ©cider laquelle/lesquelles rĂ©agissent Ă quelle alarme (max 3 ampoules par alarme).
Une ampoule peut tout Ă fait ĂȘtre associĂ©es Ă plusieurs tĂ©lĂ©phones. Vous pouvez par exemple rĂ©gler l'alarme un jour et votre conjoint le lendemain.
Par contre le suivi du sommeil étant individuel et l'ajout d'une nouvelle alarme avec un téléphone donné supprimant les alarmes précédemment programmée avec l'autre téléphone, nous ne pouvons que vous conseiller d'avoir chacun votre ampoule !
Votre ampoule peut fonctionner comme une ampoule standard : elle peut s'allumer et s'Ă©teindre en utilisant votre interrupteur. Il est mĂȘme possible de choisir le type de lumiĂšre blanche au dĂ©marrage dans le menu « ParamĂštres Ampoule ».
Au moment de vous endormir, vérifiez que l'interrupteur est bien sur la position marche et utilisez l'application pour l'éteindre.
Attention, si votre interrupteur physique est en position Ă©teinte, alors votre ampoule ne sera pas alimentĂ©e Ă©lectriquement et ne s'allumera donc pas le lendemain pour vous rĂ©veiller en douceur (on vous rassure, l'alarme sonnera tout de mĂȘme bien !).
Sur la page principale, cliquez sur le bouton ZZ situĂ© tout en bas. Puis dĂ©cidez soit dâĂ©teindre immĂ©diatement (mode ZZZ), soit de diminuer progressivement la luminositĂ© (pourquoi ne pas en profiter pour lire un bon livre ?) soit encore dâutiliser le mode de relaxation pour vous libĂ©rer lâesprit. Ensuite dĂ©cidez dâanalyser votre sommeil ou lâenvironnement de votre chambre.
D'abord rassurez-vous : mĂȘme sans lumiĂšre, l'alarme du tĂ©lĂ©phone sonnera toujours pour vous rappeler de vous lever !
AprÚs une coupure de courant, et si le Bluetooth de votre téléphone est activé, votre ampoule se resynchronisera et s'allumera à l'heure initialement prévue.
Si vous choisissez de procĂ©der Ă une mesure de lâenvironnement de votre chambre ou dâanalyse du sommeil, la consommation de batterie peut ĂȘtre significative. Nous vous recommandons ainsi de brancher votre tĂ©lĂ©phone Ă son chargeur dâorigine.
Oui, lors du rĂ©glage du rĂ©veil (Page dâaccueil > RĂ©veils), vous pouvez dĂ©cider de mettre lâalarme en mode silencieux.
On vous rassure, c'est le fonctionnement normal !
Et c'est du reste le comportement de la plupart des alarmes traditionnelles.
Pourquoi ?
Tout simplement pour éviter que la lumiÚre ne reste allumée pendant plusieurs jours (voire semaines) si vous oubliez de désactiver votre réveil avant de partir en weekend ou en vacances...
Donc aprÚs vous avoir réveillé, votre ampoule s'éteindra automatiquement au bout d'une heure. Et se rallumera pour le prochain réveil.
L'application SleepCompanion permet de suivre les paramÚtres environnementaux de votre chambre comme la température, la luminosité ou l'environnement sonore.
L'application permet également de suivre la qualité de votre sommeil (quantité de sommeil profond et de sommeil léger), votre temps de sommeil, la régularité de vos heures de coucher ou encore votre éventuelle dette de sommeil.
Les donnĂ©es sont enregistrĂ©es sur votre tĂ©lĂ©phone et sont transmises Ă nos serveurs afin de les sauvegarder et d'ĂȘtre analysĂ©es par nos algorithmes afin de vous fournir des conseils pertinents sur votre sommeil.
Nos serveurs sont localisĂ©s en France. Ils sont sĂ©curisĂ©s avec les mĂȘmes technologies que celles utilisĂ©es par les Ă©tablissements bancaires.
HolĂź dispose d'une Ă©quipe de scientifiques spĂ©cialisĂ©s dans le traitement de donnĂ©es et collabore avec des spĂ©cialistes du sommeil qui analysent les donnĂ©es pour identifier les tendances et les corrĂ©lations et crĂ©er des algorithmes sur la base de lâensemble des donnĂ©es collectĂ©es.
Câest ainsi que lâapplication va Ă©voluer et que plus les donnĂ©es collectĂ©es sont riches, plus pertinentes seront les recommandations de futures versions de SleepCompanion.
Si nous sommes trĂšs actifs sur twitter, Facebook, et dâautres rĂ©seaux sociaux, il nâest, pour lâinstant, pas possible de partager vos donnĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Mais si cette fonction vous intĂ©resse, faites nous signe !
Chez holß, nous pensons que vos données vous appartiennent. Nous prenons trÚs au sérieux la responsabilité que vous nous confiez de protéger vos données et votre vie privée. Ainsi, sauf autorisation express de votre part, vos données personnelles ne sont pas partagées avec des tiers sans votre autorisation préalable.
A des fins de recherches scientifiques ou statistiques, vos donnĂ©es peuvent, aprĂšs avoir Ă©tĂ© totalement anonymisĂ©es, ĂȘtre transmises Ă des partenaires (laboratoires de recherche mĂ©dicale, centre d'Ă©tude du sommeil).
Les donnĂ©es sont associĂ©es au compte personnel que vous avez créé lors de la premiĂšre utilisation. Elles sont enregistrĂ©es dans votre tĂ©lĂ©phone mais Ă©galement sur nos serveurs. Donc pas de souci en cas de changement de tĂ©lĂ©phone ou si vous dĂ©cidez de prĂȘter votre ampoule Ă quelquâun dâautre.
Oui bien entendu, rendez-vous dans la page Mon Compte > Mon objectif.
La garantie est de 2 ans. En cas de problĂšme, contactez-nous Ă sleepcompanion@holimotion.com ou en utilisant le formulaire sur la page de contact.
Afin dâactiver le mode dâendormissement immĂ©diat (ZZ) ou activer le monitoring du sommeil ou lâanalyse de la chambre, il est indispensable quâun rĂ©veil soit programmĂ© pour le lendemain (nous avons besoin de connaĂźtre lâheure cible de rĂ©veil pour activer les mesures). Donc si ces options ne sont pas activables, câest que vous nâavez aucun rĂ©veil de programmĂ© pour le lendemain.
Avez-vous vĂ©rifiĂ© que votre rĂ©veil est bien activĂ© (Page dâaccueil > RĂ©veils) ?
Etes-vous certain que le volume de sonnerie de votre tĂ©lĂ©phone nâest pas rĂ©glĂ© Ă zĂ©ro (cela nous arrive souvent Ă nous aussi !) ?
Votre tĂ©lĂ©phone Ă©tait-il bien en marche ? Si votre tĂ©lĂ©phone est Ă©teint, nous ne pouvons pas lâallumer.
Avez vous autorisĂ© les notifications ? Sous iOS, allez vĂ©rifier dans RĂ©glages > Notifications > Sleep. Ceci est indispensable pour que le rĂ©veil fonctionne si lâapplication est en arriĂšre plan.
La mise Ă jour dure normalement entre 3 et 6 minutes. Au-delĂ de 10 minutes, vous pouvez considĂ©rer quâil y a un problĂšme et lâarrĂȘter. Voir le point ci-aprĂšs pour rĂ©soudre ce problĂšme.
Il se peut que le processus de mise à jour ait été interrompu par un autre programme ou par une perte de connexion entre votre ampoule et votre téléphone.
Ce que nous vous suggérons de faire :
1) Ăteindre et rallumer votre ampoule
2) Ăteindre et rallumer votre tĂ©lĂ©phone (cela afin de vider totalement sa mĂ©moire)
3) Aller dans Réglages > Général > Actualisation en arriÚre plan et désactiver temporairement l'actualisation en arriÚre plan
4) Vérifier que le Bluetooth du téléphone est bien activé et que vous disposez d'un accÚs internet
5) Ouvrir l'application et attendre que celle-ci vous demande la mise Ă jour. Puis la lancer.
6) Laisser le tĂ©lĂ©phone Ă proximitĂ© de votre ampoule. Et donc attendre 3 Ă 6 minutes jusquâau message vous confirmant la bonne mise Ă jour.
7) Ăteindre et rallumer votre ampoule + Ă©teindre et rallumer le Bluetooth de votre tĂ©lĂ©phone.
8) Relancer l'application
Suite Ă la mise Ă jour de lâapplication Sleep360 (1.3.2), il semble quâil y ait des problĂšmes de connectivitĂ© pour les appareils Android.
Pour corriger cela, lors de lâinstallation la nouvelle application, il vous faudra vous rendre dans le menu > cliquer sur ParamĂštre ampoule > SĂ©lectionner votre ampoule > cliquer sur Information ampoule > puis cliquer sur DĂ©connecter et oublier lâampoule.
Par la suite, il faudra Ă©teindre votre bluetooth pour vider le cache de la mĂ©moire, puis le rallumer reconnecter votre ampoule comme Ă votre premiĂšre utilisation, puis l'associer avec lâapplication. Votre SleepCompanion fonctionnera sans problĂšme.
Â